Découvrez les spécificités du lit cabane pour enfant

lit cabane enfant

Le lit cabane enfant est un modèle qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis plusieurs années. Ce système de couchage présente des avantages sur le développement de l’enfant, mais aussi sur son confort. Sachez que ce lit convient aux enfants âgés de plus de 3 ans. Le lit cabane associe plusieurs activités de l’enfant, c’est à la fois un espace de jeux, et un espace de couchage et il est fait pour s’adapter à la morphologie des enfants. Le lit cabane comprend un lit et une structure qui lui est attachée pour que l’enfant puisse s’y épanouir. Généralement l’ensemble sommier et matelas mesure 90 x 190 cm, on en retrouve aussi en dimensions de 90 x 200 cm. Les constructeurs intègrent une échelle au lit cabane afin que l’enfant puisse passer d’un niveau à un autre, et accéder aux différents espaces sans difficulté. Le lit cabane évolue, avec le temps vous pourrez y rajouter des accessoires supplémentaires.

Les lits cabane pour enfants peuvent avoir différentes configurations. On peut installer l’espace de couchage en hauteur et l’espace de jeu en dessous, ou alors l’inverse. Le couchage peut même compter des lits superposés surmontés d’une structure de cabane. Des étagères sont parfois intégrées aux lits cabanes, afin d’augmenter les possibilités de rangement dans la pièce. Certains de ces lits cabanes sont dotés de portes et de fenêtres qui accordent de l’intimité à l’enfant. Le lit cabane présente de nombreux avantages autant sur le plan fonctionnel que sur le plan ludique. Les parents et les enfants trouveront leur compte en faisant cet investissement sur le moyen terme.

Parmi les avantages du lit cabane pour enfant, le premier est que c’est un mode de couchage ludique qui permet aux enfants de prendre du bon temps. Grâce à ce type de lits, les enfants apprennent à être assez autonomes, ils apprennent à s’organiser pour ranger leurs jouets, leurs livres, vêtements, etc. De plus ils peuvent développer leur imaginaire et leur créativité. Du fait de l’échelle à monter, l’enfant peut développer son corps, il prend plus de plaisir à rejoindre son lit au moment du coucher. Il est prouvé que les enfants dorment plus aisément dans un lit cabane que dans un lit traditionnel, ils s’y sentent plus en sécurité dans un espace adapté à leur taille. En choisissant votre lit cabane, évaluez la sécurité de cet espace afin que votre enfant ne coure pas de risques, vérifiez que le lit est conforme aux normes européennes et qu’il est solide.